IDO – Département Recherche

CHALLENGE MEMOIRE 2025

POUR EN SAVOIR PLUS...

MANON FONTANA, finaliste au Challenge Mémoire du ROF 2025

Nous sommes fiers d’annoncer que Manon Fontana, diplômée de l’IDO Paris en 2025, a très bien défendu son travail de mémoire de fin d’étude sous forme d’un poster scientifique et d’un short com lors du Challenge Mémoire organisé par le Registre des Ostéopathes de France (ROF) le 10 octobre 2025 à Merignac. Grâce à son travail de recherche, elle a atteint la phase finale de cette compétition inter-école, mettant en lumière l’intérêt de l’ostéopathie dans le cadre des douleurs chronique et notamment la fibromyalgie.

Sa proposition de protocole souligne la pertinence de l’approche biopsychosociale en prenant en compte la question du stress post traumatique dans ce type de trouble.

Manon Fontana a bénéficié, tout au long de son parcours académique et de son projet de mémoire, de l’accompagnement d’Eytan Beckmann, responsable du département recherche de l’IDO Paris, qui l’a également soutenue et conseillée sur place lors de cet événement.

 

Proposition de protocole pour la prise en charge en ostéopathie de la fibromyalgie associée aux troubles de stress post traumatique (TSPT)

Lors de cet événement, Manon a présenté un poster détaillant son mémoire, intitulé :

Prise en charge ostéopathique des patients fibromyalgiques et souffrant de TSPT: Une proposition de protocole“.

Son étude avait pour objectif d’explorer la faisabilité et méthodologie pour étudier l’effet d’un traitement ostéopathique pour les patients fibromylagiques ayant un TSPT.

Méthodologie rigoureuse

Pour mener à bien cette future recherche, Manon a mis en place une approche complète et rigoureuse :

Un nombre conséquent de patients: pour obtenir des résultats statistiquement significatifs, il serait nécessaire de recruter 462 patients repartis de manière aléatoire en 3 groupes (Témoin, placebo/sham, traité). Cette répartition serait plus à même de mettre en évidence l’effet spécifique du traitement. Le critère principale d’évaluation sera la douleur mesurée à travers l’EVA accompagnée de Pain Body Chart. Le critère secondaire sera l’évaluation de la qualité de vie et de l’état émotionnel à travers les questionnaires QIF et PCL-5.

Résultats prometteurs

Des travaux précédents de la littérature ont permis de mettre en évidence que le traitement envisagé permet :

Une amélioration de la douleur : Il a été mise en évidence que l’ensemble des techniques envisagées dans cette proposition de protocole améliore la douleur mesurée par l’EVA (jusqu’à 4,5 point, soit au dessus du MCID, seuil minimum pour que ce soit cliniquement pertinent), et augmente le seuil pour le déclenchement de la douleur (Pain threshold).

Une amélioration de la qualité de vie : Des travaux sur l’utilisation de techniques de contraction isométrique au niveau cervical permet une amélioration de 20 points sur le questionnaire QIF et que d’autres techniques plutôt à visée neurovégétative permettent une amélioration de questionnaire SF-36, et de score sur l’anxiété.

Défis et perspectives

Cette étude a également mis en lumière plusieurs défis :

La nécessité d’une étude multicentrique : Pour obtenir des résultats puissants sur le plan statistique, il faut pouvoir recruter suffisamment de patients, et une étude multicentrique semble donc plus pertinente pour atteindre cet objectif.

L’aspect multifactoriel et complexe de la fibromyalgie: L’état de la littérature le souligne bien et une prise en charge de ce type de trouble passe nécessairement par une approche pluridisciplinaire globale.

Un premier jalon dans la recherche sur la prise en charge de la fibromyalgie par l’ostéopathie

Ce travail permet de montrer l’intérêt et la faisabilité d’une recherche sur le sujet au vu des données disponibles dans la littérature. Un tel projet long et rigoureux se doit de passer par une validation par un comité de protection des personnes (CPP) et un travail en partenariat avec des structures hospitalières.

 

FéLICITATIONS

La participation de Manon Fontana au challenge mémoire du ROF illustre la capacité de nos jeunes diplômés à innover et à promouvoir des approches nouvelles dans le domaine de l’ostéopathie. Nous la félicitons chaleureusement pour son parcours inspirant et son travail qui contribue à faire avancer la profession.

L’IDO Paris tient aussi à féliciter les autres finalistes du challenge provenant des écoles: ESO Paris, CSO Paris, CSO Toulouse et du Collège d’ostéopathie du Pays Basque.